Les compositeurs et les oeuvres

 

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Les  compositeurs

        

    Faute d’avoir pu entendre une part significative  de  l’ Opéra  Napolitain, beaucoup d’auteurs, admirateurs du 17ème, attribuent à Provençale  ou à Alessandro Scarlatti surtout, l’invention de cette  nouvelle manière. Il  n’en est rien. Ces derniers ne pratiquent pas l’aria chantant, mélodique, dégagé de l’orchestre et théâtralisé qui sera la marque du 18ème napolitain.

    Vinci  puis Leo sont  les  deux seuls  créateurs de l’Opéra Buffa. Il faut avoir écouté  Diana Amante de Leo, présenté en 1717  à  Naples, pour  prendre  conscience  de  la  révolution  qui  vient de s’ accomplir  avec  ce  merveilleux  Opéra. Tout  y  est. Les chants d’amour de Diane, l’Artémis romaine, déesse  vierge de la faune sauvage, de la chasse et de la lune, pour le berger  Endymion, sont inoubliables. Elle le visite la nuit, dans ses rêves, alors qu’il est endormi. Il s’endormira pour toujours. Il n’existe rien de plus délicat que leurs déclarations d’amour. La vocalité napolitaine, axée sur le travail de la voix, traitée comme un violon, éclate dans cet Opéra. Leo vient d’inventer une nouvelle manière de chanter et de mettre en musique un fantasme délicieux.

     Da Ponte s’amusera plus tard avec ce thème de la Déesse vierge, brusquement amoureuse et qui succombe à la tentation bien qu’elle soit vouée à la chasteté. Pergolèse n’écrira sa Servante Maîtresse, qui n’est qu’un intermède d’une demi-heure, qu’ en 1733, 16 ans après. Comme Mozart, Leo, enfant de la Puglia formé au conservatoire de la Piéta de’ Turchini, suggère par la musique bien  plus  que par les  mots. Il emmène au ciel ! Il  formera toute une école et notamment Piccinni, alors que Pergolèse, excessivement loué après sa mort subite à 26 ans,  n’aura pas de postérité musicale. En tout état de cause, le génie de Leo est très supérieur. Décidément, tout ce qui est écrit en France dans ce domaine est erroné !

      Une trentaine de  compositeurs  ont  fait  la  gloire  de  cet  Opéra. Tous  étaient  de  grands  voyageurs , sillonnant  sans  cesse  l’ Europe . Un  auteur  a  pu  parler  de  fièvre  circulatoire  pour  décrire  leur activité. A  cette  époque  sans  frontières , les  villes  s’ efforçaient  d’ attirer  les chanteurs  et  les  compositeurs   les plus  célèbres . Ces  derniers  étaient  acquis au  mouvement  des  Lumières. Tous  ont  écrit  un  grand  nombre  d’ Opéra  et  la  plupart  y  consacraient  l’ essentiel  de  leur  talent . Les  plus  grands  sont  nés  dans  le  sud  de  l’ Italie .

     Ils  étaient  constamment  remis  en  question , car  chaque théâtre d’ Opéra  exigeait  une  nouvelle  œuvre  pour  sa  saison . Il  n’ y  avait  pas  de  répertoire  et  on  ne  reprenait  pas  les  ouvrages  anciens  déjà  produits, sauf les chef-d’oeuvres .  Il  fallait  donc  sans cesse  créer. Mais,  par  contre , un  nouveau  titre  pouvait  être  joué  40  ou  50  fois  de  suite , s’ il  plaisait , sur  la  même  scène. Les  salles  étaient  très nombreuses. Venise  a  possédé  plus  de  trente  scènes.  Les salles d’Opéra les plus  prestigieuses  étaient  la  Fenice à  Venise , le  San  Carlo  à  Naples , le Burgthéater à Vienne,  la  Scala  à  Milan  et  Covent  Garden  à  Londres .

 Les  souverains  étaient  alors  musiciens , jouaient  d’ un  instrument  et  composaient , comme  Frédéric II  ou  Joseph  II , qui  dirigeait aussi  l’ orchestre  du  clavecin  comme  on  faisait  alors . Ce  dernier ,  protecteur  des  arts  et  passionné  de  musique , recevait  tous  les  soirs  les  compositeurs  de  sa  cour . C’ est  lui , par  exemple , qui  a  demandé  à  Da  Ponte  et  à  Mozart d’ écrire  Cosi  Fan  Tutte , ouvrage  amoral  que  sa  mère , la  prude  Marie-Thérèse , aurait, à coup sûr, interdit de son  vivant . Frédéric II était un joueur de flûte traversière remarquable. Il se produisait en concert, avec un répertoire de 300 concertos et a composé une centaine d’œuvres. Il avait une aversion philosophique pour la musique religieuse.

 Ainsi finissait ce 18ème Siècle dans toute  l’Europe : franc–maçon, épris  de liberté et de progrès,  libertin. Les  souverains  ,  partie  du  haut  clergé ,  les  financiers  et  la  noblesse donnant  le  ton . Colloredo , prince–archevêque  de  Salzbourg, adepte déclaré des  Lumières , était probablement franc–maçon  comme  Joseph II, à titre de sympathisant,  et  par  exemple , en  France, Philippe  d’ Orléans, chef d’ une noblesse en révolte contre la monarchie absolue . Cette noblesse française, dont ont sait à présent qu’elle a déclenché la Révolution.

          Ce  qui  donne  à  l’ Opéra  Napolitain  toute  sa  force , outre  la  beauté  unique  des  voix , c’ est  aussi  la  créativité  exceptionnelle  des  grands  compositeurs , ainsi  que  leur  étonnante  facilité , due  à  une technique  hors  pair . Si  Piccinni , Paisiello  et  Cimarosa  avaient  consacré  leur  génie  à  composer  ,  comme  Haydn  et  Beethoven , des  symphonies  et  des  concertos  ,  ils  auraient  produit  d’ autres  chefs – d’ œuvre . Il  suffit  d’ écouter  les  ouvertures , les  parties  orchestrées  ou  les  finales de  leurs  Opéra  pour  en  être  convaincu. La  manière  dont  ils  utilisent  les  instruments  à  vent , en  solo , pour  accompagner  la  voix , est  divine . Mozart  l’a  reprise  et  faite  sienne. Répétons que  ce  qu’ on  appelle , fin  18éme , Opéra Buffa , est un  combiné  de  Séria  et  de  Buffa , souvent plus  proche  du  premier  que  du  second. Don  Giovanni  sera  d’ abord  baptisé  Buffa comme  les  Noces ,  puis  Dramma  Giocoso  (drame plaisant) .

         La  production  des  Napolitains  était  considérable. Plus de  2000 ou 3000  Opéras, on ne  sait pas, dont  la  plupart  ont  été  perdus  car  les  partitions  n’ étaient  pas  archivées  et  elles  étaient  sans  cesse  modifiées.

    Les  livrets  étaient  plus  importants  que  la  musique. Les  Italiens  disposaient  d’ un  quasi-monopole  dans  toute  l’ Europe . Le  public  réclamait  et  ne  voulait  entendre  que  des  œuvres  de style italien. Le  reste  était  jugé  ennuyeux. On  ne  vénérait  pas  alors  en  art , l’ œuvre  à  message , comme  maintenant. Un  ouvrage  devait  plaire.

     Seule  la  France  avait  fermé  ses  frontières aux  italiens , après  deux  querelles  intellectuelles  (la  querelle des bouffons , puis la querelle Gluck Piccinni) , en  résistant  à  l’ art  italien , qui  était  préféré  par  le  parti  des  Lumières  et  par  le  peuple , qui  l’ avait  plébiscité .Pour Charles Burney, les français avaient «  une haine universelle de la musique italienne ». Jusqu’ à  la  Révolution  on  a  obligé  les  théâtres  à  traduire  en  Français  les  livrets étrangers  , l’ Orphée  et  Eurydice  italien  de  Gluck   par  exemple , ou  à  faire  rédiger  des  livrets  dans  notre  langue , que  le  compositeur  devait mettre  en  musique . Le  résultat  était  rarement  heureux. Piccinni n’a réussi en France qu’avec Didon. Gluck  a dominé  l’ exercice  et  gagné  notre  admiration  en  s’ adaptant  beaucoup  mieux  à  la  langue  française . Après  la  Révolution , les  Italiens  se  sont  imposés  mais  la  demande  de  traduction  a  persisté  longtemps .

 

Ecouter  l’Opéra  Napolitain

      Malheureusement , il  existe  peu  de  disques enegistrés  en  France  ,  permettant  d’ entendre  les  œuvres .  La  seule  ressource ,  après visite régulière des  grands  distributeurs ,  consiste  à  se  procurer  le  guide  Fayard  de  l’ Opéra de  Rosenthal, très documenté, traduit et enrichi par  Roland Mancini et  les  catalogues  de  représentants  en  France  des  éditeurs  italiens  Dynamic  de  Gènes  et  Bongiovanni  de  Bologne  , qui  depuis  quelques  années  diffusent  de  nouveaux  enregistrements , effectués en salle , des  meilleurs Opéras du 18ème Siècle , au  fur et à  mesure  qu’ ils sont recréés, souvent  avec  difficulté ,  par  de  petites  formations italiennes .

     Il  s’agit  de  Codaex (01 39 08 01 02) , 42 rue Pierre Curie à Médan  ,  pour  Dynamic et  de  DAM (01 69 79 59 90) , BP 170 , 77198 , à  Dammarie - les lys ,  Cedex , pour   Bongiovanni .

     Les  utilisateurs d’ Internet  ont  la  possibilité  de  prendre  directement  connaissance  des  CD  disponibles  et  de  passer  commande  sur  des  sites  offrant de la musique classique en abondance .

     Il  est  permis  de  penser  qu’ un  intérêt  naissant  pour  l’ Opéra  Napolitain ,  éveillera  la  curiosité , l’ envie  de  savoir  et  poussera  les  décideurs  culturels  à produire, enregistrer et diffuser en  France . Le  risque  est  faible car  les  Opéra  Buffa , par  exemple ,  sont  irrésistibles  sur  scène , et requièrent  peu  de  chanteurs  et  peu  de  musiciens . Le  succès  est  garanti  si les  producteurs , diffuseurs , la  presse et les éditeurs  notamment ,   acceptent de  jouer  le  jeu  de  la  redécouverte , pour  l’ amour  de  l’ Art. Tel  est  l’ objet  de  la  présente  note  et  de  l’ appel  qu’ elle  contient .

     Il  est  possible  d’ ajouter  que  ces  Opéra  comportent  une  vive  critique  de  la  société et  un  humour  de  dérision  tout à fait  dans  l’ air  du  temps . Le leur et le nôtre, assez curieusement ! Le  contact  avec  le  public s’établit  immédiatement. On l’ a  bien  vu  quand  le  Théâtre  des  Champs - Elysées  a mis  en  scène    le  Mariage  Secret  de  Cimarosa  et   Opéra  Séria  de  Gassmann . Dans  la  salle émerveillée et surprise,  ce  fut  un  tonnerre  d’applaudissements  pendant  plus  d’ un  quart d’ heure .

  

Cinq  grands  compositeurs

Tommaso Traetta :

          Cet  élève  de  Porpora  et  de  Durante , les  deux  professeurs  mythiques du  Bel  Canto , est  le  véritable  auteur  de  la  réforme  attribuée  à  Gluck et Calzabigi , vers  plus  de  naturel  dans  le  chant . Il  a  fortement  influencé  Mozart  pour  ses  Opéra  Séria. Admirateur  de  Rameau , son  orchestration  est  forte  tout  en  idéalisant  la  voix , qui  est  sublime  dans  toutes  ses  œuvres . Idoménée , la Clémence  de  Titus  et  la  Flûte  Enchantée, pour sa part  non  germanique, sont inspirées de  Traetta  que  Mozart  estimait . La  Reine  de  la  Nuit  sort  tout  droit  d’ Hippolyte  et  Aricie , par  exemple . Traetta est un 2eme Gluck. Il est  totalement ignoré en France.

    Le  Serve  Rivali  est  un  délice  d’ humour  et  de  beauté  musicale  qu’ on  peut  entendre  à  intervalles  rapprochés  sans  se  lasser . Les voix sont  très  agréables. Catherine II  aimait  Traetta, qu’elle a  nommé après  Galuppi, compositeur  impérial.

Niccolo  Piccinni :   

           Natif  de Bari  comme  Traetta,  élève de  Leo et du fameux  Durante, sa  Cecchina (la buona Figliula)  est  un  choc  en  1760. Elle  concilie  Opéra  Séria  et  Buffa et créée un genre nouveau,  en dégageant une forte émotion. Son  immense  succès  pendant  plus  de 25  ans  a impressionné  Mozart. L’ œuvre  n’ a  pas  vieilli d’un pouce et  sa  magie  est  intacte . Le choix  de  Piccinni   d’ une  carrière  en  France  plutôt  qu’ à  Saint-Pétersbourg  ne  lui  a  pas  été  favorable , malgré  ses  appuis  dans  les  milieux  encyclopédistes, dont celui de Marmontel, écrivain, Secrétaire Perpétuel de l’ Académie et auteur de livrets . Ses  Opéras  Buffa , l’ Américano  et  la  Finte  Gemelle , par exemple,  sont  pleins  de  charme  et  d’ un élan  qui  lui  est  propre . Son  humour  est  acéré  dans  l’ Américano. Il s’ y  moque  à  la  fois  de  Voltaire et  de  la  société moderne .

             Qualifié  de  « Prince  de  l’ Opéra »  , lui  aussi  influencera  fortement Mozart  et  toute  son  époque .  Ses  voix  de  ténor  sont  incomparables. La  Cecchina, la bonne fille, Opéra  Séria en réalité, sur un livret de Goldoni,  marque à vie  celui  qui  l’écoute. Piccinni  a  composé  plus  de  cent  Opéra. Il  tient  une  grande  place  dans  l’ histoire  de  l’ Art  Lyrique. Il est regrettable qu’il ait été utilisé  dans un combat politique et intellectuel bien français, contre Gluck, professeur de Marie-Antoinette depuis Vienne. Gluck était sacré en France après sa version française, étonnante par sa beauté pure, d’ Orphée et Eurydice, dont le livret d’origine était  italien.  Piccinni ne pouvait que perdre.

Giovanni Paisiello:

        Originaire   de  Tarente , la  ville  fondée  par  les  Spartiates  et  capitale  de  la  Grande  Grèce   jusqu’ à  l’ occupation  romaine , Paisiello, formé à l’école des Jésuites, qui ont détecté ses dons exceptionnels, élève de Durante lui aussi,  a  bénéficié  de  la  plus grande  gloire  dont  un  compositeur  puisse  rêver  de  son  vivant . Son  Barbier  de  Séville , écrit  à  Saint-Pétersbourg ,  est  très  supérieur  au  Barbier  de  Rossini , quoiqu’ on  en  dise. On  se  lasse  vite  de  ce  dernier tant sa musique extravagante , proche du délire, écrase le livret , alors  qu’ on  peut  écouter  à  l’ infini   celle  de  Paisiello, parfaite , poétique, respectueuse de l’ esprit et du texte , indémodée  , toujours  représentée , sauf  en France.  Tout  Mozart  est  inclus  dans  cet  ouvrage  créé  en  1782 , quatre ans  avant  la  trilogie.  

       Paisiello    règne  alors  sur  l’Europe, en  même  temps  que  Cimarosa. Rossini  dira de  lui , plus  tard , qu’ il  était  inégalable  dans  la  mélodie  et  que  pour  cette  raison , il  s’ était  résigné  à ne  pas  en  composer , d’ où  son  choix  d’ un  style  rapide , saccadé  et  orchestré . Napoléon confie à Paisiello  la  messe  du sacre. Il  vient  à  Paris, mais  n’ y  reste  pas. Sa  technique  de  la  voix  est aussi impressionnante que  sa  facilité et  sa  créativité. Ses  Opéra  Buffa,  en  dialecte  napolitain ,  démontrent  une  verve  et une  truculence inouïes ;  Ils sont  plus  amusants  que  tous  les  autres, notamment le  Barbier , la Molinara, Socrate  Imaginaire , l’ Astrologue , l’ Auberge  di  Maréchiaro.  On y éternue ou  tousse en  musique. Les onomatopées fusent. Les  jeux  de  mots sont  chantés. Les  situations invraisemblables et drôles. Quand  Rossini compose  son  Barbier  de  Séville , 34  ans  après  celui  de   Paisiello  , son  vieux maître  a  76  ans ,  usé  après  50  ans  de  succès. Il vient de perdre sa femme. Paisiello a  été  un  véritable  mythe  vivant  jusqu’ à  sa  retraite.  Rossini  est  son  cadet  de  52  ans.

     La puissance créatrice de Paisiello est impressionnante si on parcourt toute son œuvre, étonnamment complexe. Nul plus que lui ne représente l’exubérance et même la folie explosive  napolitaine, probablement d’origine étrusque.

       Avec lui,  la Commedia dell’ Arte est faite Opéra. Le même homme annonce l’Opéra romantique avec Nina et va au-delà de Rossini avec une rare richesse orchestrale. Le second acte de la Molinara est à la fois l’aboutissement de la création lyrique jusqu’à 1788 et l’annonce de l’Opéra  Verdien. Cette Molinara, on l’écoute plusieurs fois de suite, en entier, avec un ravissement nouveau à chaque audition. Beethoven l’admirait. Haydn aussi, qui l’a fait représenter pour la soirée exceptionnelle de clôture de sa longue carrière à Esterhaza, au service du Prince. Un choix dépourvu de toute ambiguïté. Paisiello et pas Mozart son ami pourtant, ni Saliéri. Haydn, dont on redécouvre depuis peu  les nombreux Opéras. L’Opéra était sa véritable passion !      Charles Burney dans son célèbre journal de voyage en Italie, voyage musical,  rédigé en 1771, qualifie la musique de Paisiello de « pleine de fougue et de fantaisie » et ajoute «  les ritournelles abondaient en passages neufs et les parties vocales en mélodies simples et élégantes ». Et pourtant, en 1771, Paisiello n’avait encore rien écrit d’important. Il débutait sa carrière. Qu’aurait dit Burney en 1787 ou 1788 après le Barbier et la Molinara accueillis comme des miracles dans toute l’Europe.

Domenico Cimarosa:

          Né  prés  de  Naples, Cimarosa  est un  autre  cas  de  compositeur  ayant  connu  la  gloire  de  son  vivant . Il  sera  lui  aussi  Compositeur  Impérial  à  St-Pétersbourg.  Sa  musique fluide, fine , mélodieuse , est  pleine  de  charme  et  d’ esprit . A  Vienne , son  Mariage  Secret  en  1792 , a fait l’ objet d’ un  bis  intégral  à  la  demande  de  l’ Empereur. Incroyable et unique. Il  succède  à  Salieri, comme Maître  de  Chapelle. Le  Mariage  Secret  a  été  représenté  des  centaines  de  fois  dans  toute  l’ Europe , dont  plus  de 100  fois de suite à  son  retour  à  Naples. Cimarosa  utilise  des  livrets  audacieux  où  on  se  moque  de  la  bourgeoisie  de  l’ époque , avide  de  reconnaissance  et  ridicule  sans  le  savoir . Le  comique  de  scène, très étudié , permet  de  comprendre  le  thème  de  l’ Opéra  et  ses  principaux  moments  , sans  connaître  la  langue . Le  jeu  des  interprètes rappelle  le  mime , qui  était  devenu  par  sa  perfection , la  passion  du  public  romain  du  Bas-Empire. Nombreux  sont  les  Opéra  de  ce  génial  compositeur  qu’ on  peut  écouter  avec un plaisir   à  chaque  fois  renouvelé . Stendhal  le  mettait  au  dessus  de  Mozart. On  pourrait  dire  plutôt  qu’ il  est  un  2ème  Mozart  et  Paisiello  un  3ème , Don Giovanni et la Flûte étant d’ un ordre supérieur , plus qu’ humain dirait  Nietzsche.  Rossini vénérait Cimarosa.    Stendhal écrit : «  les jours de bonheur, vous préfèrerez Cimarosa ; dans les moments de tristesse, Mozart aura l’avantage. »

Vicente  Martin y Soler :

          Né  en  Espagne, formé  à  l’ école  napolitaine , il  connaît  un  succès  immense  à  Vienne  en  1788 , avec  Una  Cosa  Rara  qui  éclipse  les  Noces  et  Don Giovanni . Tout  Vienne  chante  les  airs  et  les  femmes  s’ habillent  à  la  Cosa  Rara . Sa  2ème  œuvre , toujours  sur  des  paroles  de  Da  Ponte , l’ Arbre  de  Diane , accroît  sa  notoriété . Catherine  l’ appelle  et  écrit elle-même des  livrets  qu’ il  met  en  musique , tout  comme  son  collègue  Sarti , qui  sera  le  créateur  de  l’ Opéra  russe  et  formera  Cherubini . L’ un  et  l’ autre  sont évoqués  par  Mozart  et  Da  Ponte  dans la  scène  finale du  banquet  de  Don  Giovanni ;  marque rare d’ estime,  sauf contresens, de  Mozart , plutôt  rancunier  à  l’ égard  de  ses  rivaux .

Vincente Martin y Soler

     La  tendance  moderne  à  dénigrer  Da  Ponte  en  affirmant  qu’ il  n’ a écrit  de  bons livrets qu’ avec  et  grâce  à  Mozart , qui aurait  inspirè  et  repris  ses  textes , est  une  pure  invention . Da  Ponte  a  écrit  des  chefs-d’œuvre , dans  le  goût  italien  et  il  a  influencé  Mozart . A  preuve , le  caractère  et le succès  tout  à  fait  particulier  de  la  trilogie  Da  Ponte et  la  banalité de  la  plupart  des  livrets d’ autres  poètes .Voyez  le texte du livret composite, car écrit à plusieurs,  de  la Flûte. Il est peu  digne, même si le thème est exceptionnel,  de  la  musique olympienne  de  Mozart.

    

Discographie 

          Voici une sélection d’  Opéra , parmi  les  meilleurs ,  disponibles  dans  les  catalogues  en principe :

Pergolèse :

-   La  Servante  Maîtresse, Bongiovanni

Leo :

-   Diana  Amante, Bongiovanni

Traetta :

-   Le  Serve  Rivali, Bongiovanni

-   Hippolyte  et  Aricie, Dynamic

-   Antigone, Decca

Piccinni :

-   La  Cecchina , Warner fonit

-   L’ Américano , Dynamic

-   La  Finte  Gemelle, Dynamic

-   Didon, Dynamic

-   Le Donne Vendicate, Chandos 

Paisiello :

-   Le  Barbier  de  Séville,  Arte Nova en 1er (orchestre de Putbus), puis en 2ème,  la version plus chantée de Renato Fasano à Brescia;  bien après on peut écouter Dynamic (orchestra del theatro lirico di Trieste) et les autres versions

-   La Molinara, Ricordi mais aussi Archipel ( Caracciolo) .

-   Nina  ou  la  Pazza  Per  Amor, Arte Music en 1er

-   Socrate  Imaginaire, Bongiovanni

-   L’ Auberge  di  Marechiaro, Bongiovanni

-   L’Astrologue  Imaginaire, Nuevo Arte

-   Il Re Teodoro in Venezia, Mondo Musica ( version de la La Fenice)

-   Il  Duello  Comico, Dynamic

-   Il  Fanatico  in  Berlina, Kicco  classic

-   Lo Sposo Burlato, Bongiovanni

Cimarosa :

-   Le  Mariage  Secret, EMI classics

-   Le  Donne  Rivali, Bongiovanni

-   L’Italienne  à  Londres, Bongiovanni

-   L’Astuce  Féminine, Warner  Fonit

-   Armide  Imaginaire, Dynamic

-   L’ Amor  Rende  Sagace, Bongiovanni  

 Martin Y Soler :

-   Una  Cosa  Rara, Audivis (Jordi  Savall), en priorité

-   Il  Tutore  Burlato, Bongiovanni

-   La Capricciosa Corretta, Naïve (Christophe Rousset) 

          Il  est  conseillé  ,  pour  s’ initier  à  l’ Opéra  Napolitain , d’ écouter  en  premier le  merveilleux  Barbier de Paisiello et sa Molinara puis les  têtes  de  cette  liste  d’  auteurs  , dans  la  version  indiquée si possible . Certaines interprétations , en  effet,  dévalorisent  l’œuvre  par  excès  d’  orchestration  ou  incompréhension  de  l’ esprit  de  la  musique  du  18ème Siècle . L’ Opéra  Napolitain  doit  être  chanté  selon  les  règles  du  genre . La  manière  dont  Jordi  Savall  a  fait  jouer  et  chanter  une  reconstitution  d’ Una  Cosa  Rara  de  Martin  Y  Soler , son  compatriote  italianisé , par  une  formation  espagnole , peut  servir  de  modèle . A  l’ inverse , des  chefs  ou  des orchestres  prestigieux    ont  nuit  à  la  beauté  des  œuvres .  Les  interprètes  italiens  sont  favorisés mais il y a de nombreuses exceptions. La version conduite par Christophe Rousset du Capricciosa Correta du même Martin y Soler, œuvre qu’il a retrouvée, est un pur délice, un enchantement.

          A  cette  liste très restreinte et incomplète , il convient d’ ajouter les oeuvres  des  compositeurs  non  italiens  qui  ont  choisi  de  s’ exprimer  ,  comme  le  public  l’ exigeait  alors , dans  le  style  napolitain. Il  s’agit  notamment  de  Gluck  et de Mozart , suffisamment  connus   pour  qu’ on  n’ ait  pas  à  présenter  leurs  œuvres  , mais  aussi  de  beaucoup d’ autres . Haendel est  également avec  Hasse , un  exemple d’ Allemands composant des  Opéra  italiens en  Italien  mais il  ne  relève  pas  du  genre  Napolitain. Il ne faudrait pas  oublier  non  plus  les Italiens  Galuppi ,  Jomelli , Sacchini , Mosca , Zingarelli , Sarro , Anfossi , Guglielmi … Tous  célèbres  en  leur  temps .  L’Opéra  était  la  folie  du  18ème Siècle. Un peu  comme  le  Cinéma  en salle, avant  la  Télévision.

    S’il fallait donner un ordre préférentiel, point de vue personnel, après avoir écouté plus  de  40  CD et particulièrement toutes les œuvres citées à de nombreuses reprises et pour certaines jusqu’ à 15 ou  20 fois, voici une proposition : 1- le Barbier, 2- la Cecchina, 3- Una Cosa Rara, 4-la Molinara, 5-le Serve Rivali, 6- Nina, 7- l’ Américano, 8- Socrate Imaginaire, 9- le Donne Rivali, 10-Le Mariage Secret, puis tous les autres.

     Œuvres célèbres en leur temps mais non rejouées et enregistrées ou dont le tirage a été épuisé : la Molinarella de Piccinni, IL Re Teodoro in Venezia de Paisiello, l’Arbre de Diane de Martin y Soler avec un livret  de Da Ponte, dont il parle dans ses mémoires.    

                                      Alain  Goldfeil

                                            11 rue Roger Salengro

                                          92120 Montrouge